Comment ça marche ?

Nous avons vu que la lessive à la cendre est efficace, écologique. Mais comment la fabriquer ?
La cendre contient naturellement du potassium. C’est grâce à ce composant que la lessive pourra laver le linge. Le but est donc d’extraire le potassium de la cendre dans la lessive.
Les anciennes méthodes
Vous trouverez sur le web une multitude de vidéos, tutoriels et recettes pour fabriquer de la lessive à la cendre. En voici un exemple ! Ces méthodes présentent de nombreux inconvénients :
- Le procédé est très long : 24h à 48h
- Le travail est fastidieux : tamisage de la cendre à la main, mélange régulier de l’eau avec la cendre, filtration interminable…
- Le tamisage un procédé très sale (à cause de la poussière), qui prend de la place chez vous.
- Vous ne maîtrisez pas bien la concentration en potassium du produit et donc son efficacité.
- Vous risquez d’avoir des résidus de cendre dans votre lessive.
Si vous êtes quelqu’un d’occupé, que vous n’aimez pas perdre votre temps ou que vous n’avez pas assez de place chez vous, vous allez vous lasser très vite…
Ashwash System

Comment fabriquer une lessive à la cendre rapidement et simplement ? Nous avons développé un système basé sur la percolation. Grâce à ce procédé, la fabrication de la lessive devient un jeu d’enfant :
- La lessive est fabriquée en 20 minutes seulement.
- Pas besoin de tamiser la cendre, pas de travail de filtration : tout est fait par l’appareil.
- L’appareil est propre. Vous pouvez simplement le poser sur une table, le temps de la préparation, puis le ranger dans un placard.
- La concentration en potassium a été validée par plusieurs essais. L’appareil est paramétré pour obtenir un résultat optimal. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton.
- La décantation se fait automatiquement dans l’appareil. Votre lessive est propre.
Il ne vous reste plus qu’à acheter l’appareil ici.
Cadeau bonus
Vous n’en demandez pas tant, mais il reste la cerise sur le gâteau : à la fin de la fabrication de la lessive, vous pouvez récupérer la cendre mouillée dans un pot. C’est une excellente crème à récurer, pour votre cuisine et votre salle de bain.
Dans ce cas, il est préférable de tamiser votre cendre avant la fabrication.