Une urgence écologique !

Nicolas Hulot – 2 mai 2004
Les lessives polluent l’environnement. Elles contiennent des substances dangereuses pour la santé.
Fabriquer sa lessive à la cendre contribue à la protection de la planète.
Les composants des lessives du commerce ne sont pas biodégradables (ou très peu) : ils s’accumulent dans les eaux de surface, le sol, et même dans les organismes vivants (poissons… êtres humains). Le problème, c’est qu’une fois dans la nature, il est impossible de s’en débarrasser.

John Fitzgerald Kennedy
Les lessives polluent l’environnement
D’après le site Conso Globe, les lessives contiennent de nombreux ingrédients qui polluent les cours d’eau :
- Agents tensioactifs : ce sont les successeurs du bon vieux savon, plus efficaces, mais aussi plus polluants. Certains, comme le LAS, sont très toxiques pour la vie aquatique. L’emploi de LAS est d’ailleurs interdit en Suède.
- Agents de blanchiment : on utilise généralement deux produits pour obtenir l’effet blanchissant, percarbonate, non nocif, et le perborate, qui lui, est nocif pour l’environnement.
- Polymère anti-redéposition : pour éviter que les saletés dissoutes dans l’eau se redéposent ensuite sur le linge, entraînant une couleur grise, les fabricants utilisent des agents anti-redéposition, tels que CMC (Carboxyméthylcellulose). Cette substance est parfois considérée comme non-écologique, mais dans une moindre mesure que les autres ingrédients.
- Adoucissants et agents complexes : leur but est d’adoucir l’eau pour augmenter l’efficacité de la lessive. Parmi eux, des substances non biodégradables, présentes dans quelques produits, comme les phosphonates, les polycarboxylates ainsi que l’EDTA. Le NTA, lui, est une substance cancérigène. Une fois rejeté dans un cours d’eau, il risque de se lier aux métaux lourds présents dans la vase, ce qui « libère » ces derniers dans l’eau et leur ouvre les portes de notre chaîne alimentaire.
- Les Solvants : il s’agit de substances toxiques telles que les paradichlorbenzène, phénol ou phénols halogènes.
- Conservateurs : certaines lessives contiennent du formaldéhyde, une substance reconnue cancérigène.
- Parfums : de nombreux produits contiennent des muscs, fragrances non biodégradables et véritables fléaux car largement utilisées dans l’industrie. D’autant plus inacceptable qu’il existe des solutions de rechange.
En plus de la pollution directe des lessives industrielles, l’environnement subit l’empreinte carbone de leur fabrication et de leur distribution. La pollution par les bidons en plastique constitue un autre impact majeur.
D’où la nécessité de remplacer leur usage par un produit naturel.
Ashwash system : une solution 100% naturelle
Ce site Belge a testé les différentes façons de produire de la lessive. Conclusion : La lessive de cendres de bois est LA solution économique et écologique par excellence.
En fabriquant votre lessive à la cendre vous-même, vous lavez votre linge avec un produit propre, écologique et inoffensif pour votre santé. Et ce produit sera aussi efficace que les lessives du commerce.
De plus, avec Ashwash System, fabriquer votre lessive est facile et très rapide.
Enfin, en achetant l’appareil Ashwash System, vous économisez le coût des lessives commerciales. Vous gagnez donc du pouvoir d’achat.
Avec Ashwash System, vous réconciliez la lessive avec l’environnement (et avec votre porte-monnaie).